5/17/2011

L'épouvantable Noël du vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu


Qui suit sur mon travail sur Facebook le sait depuis un moment déjà , mais pour ceux qui ne sont pas "Fan" de ce maudit réseau social, il est temps que je lève le voile sur l'un de mes prochains projets qui m'aura hanté jours et nuits à m'en rendre insomniaque... et ce n'est pas fini !

Retour en arrière de quelques mois pour vous expliquer un peu mieux la chose : au printemps 2010 est paru mon premier livre de littérature jeunesse chez Des ronds dans l'O "La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide", puis vint l'automne, à cette période j'ai été sélectionné par la communauté de communes Vallée de l'Hérault pour bénéficier d'une bourse de création littéraire et d'une résidence d'auteur de 3 mois, période pendant laquelle j'ai finalisé mon 2nd album jeunesse "La funeste nuit d'un loup en peluche qui ne devait plus murmurer à l'oreille des enfants" publié aux éditions Des vilains gamins. Et puis vint la neige et le froid et enfin, le temps des songes et des cauchemars. C'est alors qu'à l'approche de Noël, un monstrueux projet est né. Un livre que je voulais faire depuis longtemps.

Actuellement en cours d'écrire, il m'aura fallu presque 6 mois pour écrire ce nouveau conte, macabre, cruel, monstrueux, mais avec cette fois-ci, une pointe de merveilleux !

J'ai donc proposé le projet à Alexandre Bourdier. Je l'ai choisi personnellement et à vrai dire, naturellement car  j'affectionne son travail mais aussi et surtout la couleur "nouvelle" et "particulière" dont il rempli l'âme de ses personnages, souvent mystérieux. 
 
L'objet livre ?

Le format par exemple fait songer à un album jeunesse. Le titre quant à lui rappelle souvent l'enfance. Mais les illustrations, les histoires et la double lecture permettent aux adultes de s'approprier le livre et en quelque sorte, de retourner à l'âge de l'enfance. Redevenir l'enfant, le sale gosse qu'ils ont été parce l'enfant est "une perception troublée de la réalité”, et parce qu'il sent et perçoit intuitivement le non sens : la non-évidence des événements tragiques, la fragilité des choses et du monde, l'incompréhension d'un quotidien démesuré, déformé. Comme des êtres non corrompus par un monde hostile et violent, les enfants sont peut-être, dans notre imaginaire, des représentants d'une innocence perdue. Sans défense, non préparés aux misères et chargés d'insouciance, ils nous font voir l'inoffensif. Mais cette innocence n'est pas pure, elle se mélange de tout ce qui, adulte, continue de nous hanter, nous poursuivre : nos angoisses, nos peurs, nos cauchemars. 

Revenons donc un instant, courageux lecteurs que vous êtes, à ce nouveau projet. Pour ce nouvel opus, j'ai donc décidé de surprendre et de sortir un peu de la ligne éditoriale habituelle des livres pour enfants ! Ma vision du Père Noël pour ce livre est directement liée à mon enfance, à mes souvenirs,  aux nuits qui précédent Noël, à l'attente insupportable du Père Noël, et à celle, la plus redoutée, du Père Fouettard, célèbre Croquemitaine ! Voyageur de l'énigmatique, de l'insaisissable. Puis vint le temps où le traîneau est devenu un fardeau, un regret, un mensonge. On passe en un instant de la magie à l'artifice... mais si finalement le Père Noêl existait... et si finalement tout ce qu'on nous avait raconté était faux ? et si... à son tour, le Père Noël décidait de ne plus croire aux enfants ?

Pour cette fin d'année paraîtra donc :
"L'épouvantable Noël 
du vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu,
ou
Le jour où le Père Noël cessa de croire aux enfants"
(titre provisoire...)

J'ai voulu faire un vrai hommage à  ce célèbre monsieur barbu tout de rouge vêtu. Mon histoire se déroule dans un petit village mystérieux où il y a fort longtemps une tragédie a plongé tous les habitants dans l'horreur ! Un ogre à dévoré des enfants durant la nuit de Noël ! Il s'agissait là d'un boucher (réf. Légende du St Nicolas) Depuis, à l'orphelinat, Madame Addams raconte aux enfants indisciplinés et à ceux qui doutent de l'existence du vieux barbu, cette monstrueuse histoire, celle du croquemitaine.



Mais voilà, parmi les vilains gamins qui ne croient plus au Père Noël, se cache un enfant sage et charmant : Tête-de-Linotte. Il croit au Père Noël mais lorsque son chat de gouttière disparaît, les autres enfants lui racontent des histoires horribles dont celle du Croquemitaine, croqueur de doigts, mangeur de chats ! [...] Je n'en dis pas plus de peur de vous effrayer !

Voilà, pour le moment ! Moi qui aime glisser dans mes histoires en filigrame des références aux contes de mon enfance, après Alice au Pays des Merveilles, après Pinocchio, ici, il s'agira de Hansel et Gretel ! Préparez vous donc à une monstrueuse histoire inspirée librement de la légende populaire de St Nicolas. Vous l'aurez compris, je m'intéresse davantage au Croquemitaine plutôt qu'au Père Noël...

J'aurais de quoi vous en montrer bien plus cette été, en espérant vous avoir mis l'O à la bouche ! Je vous laisse donc , avec un bout de la splendide image de Tête-de-Linotte... un petit garçon rêveur ! Et en bonus, le résumé de la 4e de couv !

A très vite !
 Image © Alexandre Bourdier | 2011
"Tête de Linotte"
Illustration du livre "L'épouvantable Noêl du vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu"
une histoire de Ludovic Huart

Père Noël et Croquemitaine, rêve et cauchemar. Qui est donc ce vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu qui durant la nuit de Noël vient distribuer des coups de fouet aux vilains garnements et autres enfants désobéissants qui ne dorment pas ?... Voilà que depuis plusieurs nuits, à l'orphelinat, rien ne va plus. Tête de Linotte est un petit garçon froussard, insomniaque. Son petit chat de gouttière a disparu et à l'approche de Noël, les vilains gamins qui ne croient plus au vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu s'amusent à épouvanter le petit garçon. Ils lui racontent de terribles histoires à dormir debout, dont la plus épouvantable, est surement celle du Croquemitaine, croqueur de doigts, mangeur de chats...

Un conte de Noël à frémir, pour tous les enfants, sages ou méchants, à partir de 8 ans, qui un jour ont fini par douter en l'existence du vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu et pour tous les autres vilains gamins qui sommeillent en chacun de nous, et qui n'ont jamais cessé d'y croire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bla-bla-bla