6/03/2011

Sornettes, balivernes et autres mensonges !


Aujourd'hui, j'ai repris la plume pour continuer à écrire mon conte de Noël. Et puisqu'il s'agit de la légende populaire du vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu, je me suis dit que ça pourrait être chouette d'intégrer toutes les autres sornettes, balivernes et autres mensonges qu'on tente de faire avaler aux sales gosses pour tenter de les discipliner un peu ! Mais voilà, il paraitrait que tous les vilains gamins connaissent la vérité et si ce n'est pas le cas, peut-être vaudrait-il mieux détourner le regard des plus jeunes d'entre nous des mots qui vont suivre. Toutes ces phrases sont issues d'un cahier d'écolier que Madame Addams a retrouvé sous le matelas d'un vilain gamin de l'orphelinat. Je ne peux donc pas être tenu pour responsable des vérités qui vont suivre :

Les carottes ne rendent pas aimables,
La soupe ne fait pas grandir,
Le poisson ne rend pas intelligent,
Les épinards ne rendent pas costauds (sauf si vous vous appelez Popeye),
Les fillettes ne naissent pas dans les roses, sinon elles auraient une drôle d'allure avec toutes leurs épines plantés dans leur fesse...
La cigogne ne dépose pas les nouveaux-nés sur le pas de la porte,
On a enterré grand-père au cimetière, dans la terre, juste sous nos pieds, c'est idiot car maintenant comment il va faire pour aller au ciel ?
"Tiens-toi bien sur ta chaise, sinon j'appelle le Père Fouettard",
"Tu t'es écorché le genou, souffle dessus, t'auras moins mal",
"Il faut que tu dormes maintenant, compte les moutons"
"Le Père Noël n'existe pas, du moins, pas celui qu'on croit ! Sinon, avec ses grosses fesses comment il ferait pour passer par la cheminée"
"Arrête de mentir sinon ton nez va encore grandir"
"Il faut couper la langue des sales gosses qui disent des gros mots"
"Il paraît que la souris viendra cette nuit pour échanger ma dent de lait contre quelques sous... mais ici, à l'orphelinat, y a que des rats complètement fauchés comme les blés"
"Y paraît que les bêtes empaillées dans la salle à manger ne sont pas mortes, elles ne bougent plus, c'est juste qu'elles s'embêtent"
...

Après ces étranges révélations, y a t-il encore une chance de retrouver vivant le petit chat de Tête-de-Linotte ?...
Seul le livre à paraître en fin d'année vous le dira !
En attendant, n'hésitez pas à poursuivre l'écriture de cette liste non exhaustive. Alors, quoi de plus simple que de poster "une monstrueuse rumeur" ci-dessous (formulettes anciennes, rumeurs d'autrefois,...) et peut-être que les plus monstrueuses seront retenues pour figurer sur l'une des pages de mon prochain livre... en échange de quoi, je vous offrirai un exemplaire de mon prochain et monstrueux bouquin !

Que le meilleur vilain gamin gagne !

Bien monstrueusement,
Ludovic Huart

2 commentaires:

  1. Arrête de faire des grimaces, tu vas rester comme ça.

    (Amélie)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu mens, ton nez va pousser et il ne redeviendra plus jamais comme avant...

    (Fanny)

    RépondreSupprimer

Bla-bla-bla