9/03/2011

Nouveautés

L'épouvantable Noël du vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu...

ou Le jour où le Père Noël cessa de croire aux enfants sages et obéissants

 

Qui est donc ce vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu ?



(Maquette en cours)
Image © Alexandre Bourdier

D'ici quelques mois paraîtra aux éditions Des ronds dans l'O, L'épouvantable Noël du vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu, ce mystérieux livre dont je vous ai parlé un peu ici et.
Un livre un peu à part que j'ai commencé à écrire en octobre 2010 lors de ma résidence d'auteur à Montpeyroux (dans le très merveilleux domaine d'Aupilhac,Vallée-de-l'Hérault) organisée par la Communauté de Communes Vallée-de-l'Hérault. Ce nouveau livre a été monstrueusement gribouillé par un vilain gamin du terrible nom d'Alexandre Bourdier !
Voici tout d'abord un extrait de la couverture (qui à l'époque était en cours...), assez osée, disons, car la thématique, elle, assez classique fait souvent songer au merveilleux. Ici, je m'attaque à un personnage, légendaire, afin de mettre en lumière toute la complexité du personnage - tel qu'il a été pensé à l'époque, et loin de l'image que l'on s'en fait aujourd'hui ! En réalité, je m'intéresse davantage au mythe du St Nicolas, ancêtre du Père-Noël, mais surtout à son monstrueux compère, un célèbre croquemitaine (ancien boucher) devenu à travers le conte oral, celui que l'on nomme plus communément, le Père-Fouettard.

A l'approche de Noël, chaque année, beaucoup d'auteurs/illustrateurs publient des livres qui mettent en scène ce vieux barbu... peu l'ont fait avec autant de "monstruosité"...

Ribambelle de sales gosses !
Les sales gosses de l'orphelinat
Image © Alexandre Bourdier
La couverture vous réserve bien des surprises, mais je ne vous en dit pas plus pour le moment, pour la voir en vrai, il faudra attendre le moment venu... tout au fond de son soulier ! Bref, c'est une couverture à voir en vrai, avec un merveilleux vernis sélectif, une couverture que je voulais très mystérieuse, cauchemardesque !

Le personnage principal : Tête-de-Linotte, un héros ?

Non. Pas du tout, plutôt un petit trouillard, un froussard, un pleurnichard...
Pourtant, malgré les nombreux cauchemars qu'il fait, Tête-de-Linotte apprendra au fur et à mesure de l'histoire à dompter ses peurs pour pouvoir mieux les apprivoiser... Il n'en est pourtant pas un héros. Le monde dans lequel il vit n'aime pas les héros. A l'orphelinat où il a grandit, Tête-de-Linotte vit sa petite histoire, sans histoire, jusqu'au jour où... un bien mystérieux monsieur barbu tout de rouge vêtu fera son apparition !


Tête-de-Linotte : à quoi ressemblera ce petit trouillard ?

Le meilleur ami de Tête-de-Linotte : un Chat de gouttière.

Croquis © Alexandre Bourdier

Tête-de-Linotte
Image © Alexandre Bourdier | Des ronds dans l'O

L'esprit de ce livre correspond aux vieux contes d'autrefois, avec toute la noirceur et la cruauté qui s'en dégageaient à l'époque... en filigrane, quelques petits clins d’œils à de célèbres contes (que je vous laisse cependant dénicher)...





Image © Alexandre Bourdier | Des ronds dans l'O

Le résumé du livre :
Père Noël et Père Fouettard, rêve et cauchemar. Qui est donc ce vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu qui durant la nuit de Noël vient distribuer des coups de fouet aux vilains garnements et autres enfants désobéissants qui ne dorment pas ?... Voilà que depuis plusieurs nuits, à l'orphelinat, rien ne va plus. Tête-de-Linotte est un petit garçon froussard, insomniaque. Son petit chat de gouttière a disparu et à l'approche de Noël, les sales gosses s'amusent à épouvanter le petit garçon. Ils lui racontent de terribles histoires à dormir debout, dont la plus épouvantable, est surement celle du Croquemitaine, croqueur de doigts, mangeur de chats... j'ai nommé le Père-Fouettard !









Image © Alexandre Bourdier | Des ronds dans l'O
Texte © Ludovic Huart

 « un, deux... le Père Fouettard te coupera en deux,
trois-quatre... grimpe vite dans ta chambre quatre à quatre,
cinq-six... il fera de toi de la chair à saucisse,
sept-huit... surtout ne dors plus la nuit,
neuf-dix... il est trop tard, il est caché sous ton lit. »
Texte © Ludovic Huart

C'est un peu un livre-jeu de piste, à la recherche de ce vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu qui tarde à arriver ! Il suffira juste de se laisser guider à travers l'écriture marécageuse pour enfin sombrer, dans une profonde et mystérieuse forêt... dans laquelle un vieux bonhomme vous attend pour le souper !

Pour cela, avec Alexandre Bourdier, nous avons souhaité vous présenter de grandes doubles pages comme des tableaux, des fenêtres ouvertes sur l'histoire, sans texte, comme une respiration, un moment de solitude avec l'image pour se laisser bercer. D'ailleurs, nombreuses sont les illustrations qui montrent ce que le texte ne dit pas... elles laissent souvent supposer, ou montrent simplement autre chose à deviner...

Étrange village, mystérieuses rumeurs, abominable crime d'autrefois...
Croquis © Alexandre Bourdier


Image © Alexandre Bourdier | Des ronds dans l'O

Pour le reste il vous faudra encore attendre quelques mois (le livre sort en librairie le 10 novembre 2011.)
Pour les plus curieux et les autres sales gosses je parlerai de ce livre prochainement dans la presse... et vous pourrez découvrir le livre en 3D, lors d'une monstrueuse exposition de Noël...du 3 décembre 2011 au 31 janvier 2012 à la vitrine culturelle du Conseil Général des Ardennes (22, place Ducale 08000 Charleville-Mézières).


Et pour les plus terribles d'entre vous, vous pourrez dénicher ce nouveau conte avant tous les autres sales gosses, du 19 au 23 octobre 2011 au salon du livre jeunesse de Namur où je vous attend avec mes compères gribouilleurs et toute une ribambelle de sales gosses... Mes autres livres y seront également présentés.


Découvre l'exposition "L'étrange Noël de Ludovic Huart" : Ici  (Prochainement en ligne)

A très vite, pour la suite!

1 commentaire:

Bla-bla-bla